Programme International de Volontariat et d'Échange Culturel
LIVRE D'OR
Chloé PERIGOIS, 23 ans
08 Décembre 2014
Bonjour à tous,
Un voyage en Afrique, c’est sûr, ça demande de la réflexion et de la préparation. Mais, le Togo c’est un pays unique, un pays accueillant, chaleureux et terriblement joyeux. Vous y ferez à coup sûr des rencontres inoubliables et pleines de surprises.
Je suis partie 2 mois en tant que bénévole afin de valider mon diplôme d’ingénieur que je préparais à Lille. Et croyez-moi, 2 mois ça passe extrêmement vite là-bas.
Premièrement, vous vivez avec les membres de l’association à Assahoun. Ce sont des gars bienveillants, sérieux, d’une sincère gentillesse et qui seront vous faire rire toute la journée. Des togolais quoi ! Après, vous effectuerez des missions (de votre choix) à Atitekope bien souvent ; un petit village situé à proximité d’Assahoun où les habitants vivent sans électricité ni eau courante. La transition entre notre vie d’européens et ce village est assez déroutante, mais vous comprenez alors que le travail entrepris par PIVEC n’est pas vain et est très important pour les villageois. Je suis partie pour la construction de l’orphelinat qui est en cours et les travaux étaient difficiles mais il y a toujours quelqu’un pour vous aider. Lorsque ce ne sont pas les gars de l’association (qui essayent au mieux de s’investir dans tous les projets), ce sont des villageois qui viennent vous aider ou même de parfaits inconnus ! L’entraide y est permanente, les habitants sont très reconnaissants de ce que PIVEC fait pour eux et vous accueillent (en tant que volontaires) les bras ouverts. Peu importe votre couleur ou vos origines au final.
Après 2 mois passés là-bas, aujourd’hui je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner et ça, c’est gage que PIVEC est à la fois une association sérieuse mais aussi une grande famille. Vous travaillez dans la joie et la bonne humeur chaque jour malgré les conditions climatique ou que votre corps soit mis à rude épreuve. C’est une merveilleuse leçon de vie.
Et comme un togolais me l’a dit une fois : Vous les français, vous avez tout mais vous n’êtes pas heureux dans le fond… À méditer ! Car effectivement, ils n’ont rien mais vous donneront tout, un verre de sodabi, une place autour de la table, une oreille à qui parler… De quoi réfléchir.
À tous ceux qui hésitent encore, lancez-vous ! Prenez cette chance qui s’offre à vous de pouvoir ouvrir les yeux sur le monde et vivre une expérience inoubliable auprès de gens formidables.
Chloé