NOS PROJETS

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Les projets de PIVEC s'effectuent directement en contact avec la polulation togolaise.l sont censés, une fois mises en place,, durer au long terme. 


Les togolais se réjouissent de voir le commencement de ces projets car ils sont très désireux de changer les choses,  mais ne savent pas forcément comment faire et n’en ont pas toujours le temps. En effet, ils sont pris toute la journée par leur travail qui permet de nourrir leur famille (souvent nombreuse) , et cela dans des conditions dures la plupart du temps. De plus, le fait que des « yovo » (blancs) s’intéressent à leur village et leurs problèmes leur donne beaucoup d’espoir. Même, si vous pouvez douter de l’efficacité ou de la légitimité de l’aide que vous allez apporter, ne vous y trompez pas, cela a une signification et une importance toute particulière au Togo tout du moins sur les sites de PIVEC. Ainsi, toute aide est fortement appréciée. La plupart des missions ne demandent aucune qualification particulière.


Ces projets ont été réalisés en connaissance des problèmes vitaux de la population. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. En effet, certains projets sont éphémères et une fois terminés sont remplacés par d’autres. Certains seront toujours ou, en tout cas sur une longue période, nécessaires. Enfin, si le nombre important de volontaires le justifie de nouveaux projets peuvent être créés. Il est possible de proposer des idées, pouvant être en adéquation avec vos études, votre spécialisation. Suite à cela, l’association pourra analyser la demande. Si elle la juge pertinente, elle mettra tout en œuvre pour vous aider à la réaliser. Ainsi, il peut être plus facile pour vous d’obtenir une convention de stage de votre université. Il faut savoir que de nombreux volontaires sont venus dans le cadre d’un stage. Cependant, attention à toujours garder à l’esprit que les projets doivent répondre à des besoins essentiels de la population. Parfois, vous pouvez mener plusieurs projets en même temps.

LA CASE DE SANTÉ

Il s’agit d’un long projet réalisé en collaboration avec la population d’Atité kopé (petit village à environ une heure de Lomé). Le projet a mis 3 ans entre la phase d'étude et de fin de construction.


La problématique derrière ce projet : Au Togo il y a très peu d’endroits où les gens peuvent venir se soigner, alors que beaucoup de virus et de maladies circulent. Souvent les hôpitaux sont trop loin, peu nombreux et trop chers. Cela peut entraîner la mort de personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour soigner leur maladie ou blessure… sans oublier le problème des accouchements : la plupart se font à la maison pour les mêmes raisons.
 

L’objectif du projet : Permettre à 9 villages de profiter d’une case de santé au plus proche de leur domicile.


Aujourd'hui, notre infirmier Emmanuel s'occupe du lundi au vendredi des patients (plus de 4000 consultations depuisi 2014). La case de santé propose également la vente de médicaments et nous avons  mis en place un système de carte d'assurance maladie pour faciliter l'accès à ceux-ci.

LE SOUTIEN SCOLAIRE

La problématique du projet : Les classes au Togo ne sont pas constituées en fonction de l’âge des élèves mais de leur niveau ou de la volonté des parents. Ainsi, on peut rencontrer dans les classes des enfants d’âges très différents, par exemple, de 4 à 8 ans . En effet, tant que les enfants ne sont pas jugés « aptes » à passer au niveau supérieur ils restent dans la même classe, or si leurs parents ne les aident pas et qu’ils n’y arrivent pas, les enseignants ne vont pas pouvoir s’occuper particulièrement d’eux. Ils ont avant tout un « programme » à remplir et des classes nombreuses. Certains enfants redoublent 3 à 4 fois!
Cela créé des classes avec des niveaux très disparates ce qui ne rend pas l’éducation efficace et ne permet pas de s’occuper bien de chacun . L’école rendue « obligatoire » est une avancée sur le papier mais pas toujours dans la pratique. En plus, rester x années dans la même classe sans progresser ne sert à rien ! Beaucoup d’élèves découragés arrêtent leurs études et mettent ainsi de côté leur chance d’avoir un meilleur travail et un meilleur salaire. Or, quand on voit que le niveau scolaire des enfants est souvent lié à l’aide des parents le soir on ne peut que déplorer l’inégalité entre les élèves.


L’objectif du projet: faire un soutien scolaire du soir, en particulier, à destination de ceux qui n’ont pas le niveau, en les encourageant, en leur ré expliquant ce que l’enseignant(e) leur a appris. Cela pourra leur redonner confiance en eux et leur permettre d’être un peu moins en retard par rapport aux autres. C’est une sorte de substitution à l’aide des parents qui n’en ont pas forcément le temps et ont beaucoup d’enfants à gérer.

En outre, il est possible de soutenir les professeurs des écoles dans leur travail. Les volontaires peuvent préparer des leçons sur différentes sujets pour les enfants qui ne trouvent pas leur place dans le quotidien scolaire notament par manque de temps.

LE RECYCLAGE

Problème : Le Togo est confronté à un vaste problème concernant ses déchets. La plupart sont brûlés et non recyclés. Les poubelles sont très rares et les ordures sont donc disséminées un peu partout par terre…
 

En collaboration avec deux autres associations du milieu, AJVAD et Soutien Planète, PIVEC a mis en place un système efficace de recyclage des déchets : ces derniers sont rachetés aux enfants du village qui viennent les amener à la maison en échange de quelques pièces. Une fois 500 kilos de déchets amassés, une entreprise nous les rachète et les achemine vers Lomé.

De plus, des sensibilisations ont été mises en place ; il n'est pas rare d'entendre les enfants d'Assahoun chanter : Pas de déchets plastiques par terre, ça pollue, ça rend malade...

LE REBOISEMENT

La problématique derrière le projet : Les togolais coupent des arbres pour leurs besoins personnels en bois, mais ne les replantent pas. Ainsi, le nombre d’arbres diminue rapidement ce qui créé des problèmes environnementaux et une pénurie de bois, incapable de satisfaire l’ensemble de la population.


L’objectif du projet : reboiser des parcelles où les arbres sont désormais inexistants en trouvant un terrain à défricher, et en ramassant des graines afin de les planter et de les faire germer.
Projet annexe : sensibilisation de la population sur l’importance de replanter après avoir coupé les arbres et leur apprendre les méthodes de plantation.

LA BIBLIOTHÈQUE

C​​​​​​​​​​’est également un projet à long terme (2-3 ans). La problématique derrière le projet : Il y a très peu de moyen de s’instruire au Togo et de nombreuses personnes sont analphabètes.
L’objectif du projet : Permettre à 41 villages de profiter d’une bibliothèque. Les vertus de la lecture sont nombreuses : une meilleure connaissance de la langue française apprise à l’école mais souvent non pratiquée à la maison ( l’éwé est la langue locale la plus parlée) : retenir les mots et les orthographier. Enrichir sa culture générale. Et, enfin, tout simplement se procurer du plaisir ! Tout cela pourrait permettre aux jeunes d’avoir de meilleures notes à l’école, de continuer leurs études, et ainsi prétendre à un meilleur emploi et un avenir plus radieux. A grande échelle, cela permet de favoriser le développement de la population togolaise.

Ce qui est déjà réalisé :

  • Un local a été donné à l’association pour la réalisation du projet. De plus, nous travaillons avec d'autres bibliothèques des écoles à Lomé.

  • Animation et sensibilisation sur les vertus de la lecture, séance de lecture, organisation des jeux et concours pour motiver les élèves à la fréquentation de la bibliothèque

LE DROIT DES FEMMES

Au Togo, même si les femmes tendent à être de plus en plus les égales des hommes, il existe tout de même encore certains problèmes présents hérités du passé.
La problématique du projet : Il y a quelques années les femmes n’avaient pas le droit à l’éducation. Ainsi, aujourd’hui, la grande majorité des femmes de 30 ans et plus sont analphabètes. Parfois, certaines familles conservatrices interdisent encore à leurs filles d’aller à l’école. Or, la plupart de ces femmes sont désireuses d’avoir un minimum d’enseignement pour éviter de souffrir d’un vrai handicap dans leur vie de tous les jours.
L’objectif du projet : sensibiliser les femmes sur leurs droits en aménageant des temps d’écoute, qui serviront à parler de leurs éventuels problèmes et surtout de les écouter. Aller chez le psychologue est un luxe qu’elles ne peuvent pas se permettre et il est bon d’avoir un regard d’étranger, extérieur à toutes les traditions du pays.
Donner des  cours du soir pour les femmes  avec l’aide d’un membre  de PIVEC qui aiderait pour la traduction . Attention! Ces cours pourront être possibles uniquement pour les volontaires qui restent un temps suffisant . Enfin, effet commencer des cours pour partir un mois après n’est pas très logique et intéressant pour les femmes. Il est donc possible de remplacer un volontaire qui le faisait jusqu'au terme de son séjour.

LA CANTINE SCOLAIRE D'ATITÉ-KOPÉ

Projet principal du premier semestre 2015, le projet de la cantine scolaire d'Atité-Kopé à èté terminé en  avril 2015.

L'objectif du projet est de permettre aux enfants de l'école d'Atité-Kopé (située à 50m) de bénificier d'un repas à moindre frais. En effet, la plupart des enfants n'ont pas plus de 100 F CFA dans la poche pour manger la journée (soit environ 0,15 €).

L'ORPHELINAT D'ATITÉ-KOPÉ

Projet de l'association débuté au premier trimestre 2014. Cependant il faut savoir que c'est un très grand projet très long qui nécessite beaucoup de financement. Par manque de moyens, nous avons dû interrompre ce projet, mais nous espérons qu’à l’avenir nous aurons les moyens de le terminer.

La problématique : En raison d'une espérance de vie peu élevée (56 ans) et parfois par manque de moyens, de nombreux enfants se retrouvent sans structure familliale.

Notre objectif est de permettre à une vingtaine d'enfants de bénéficier d'une structure pour favoriser leur développement personnel en leur offrant un toit, de la nourriture et un suivi personnalisé.

LE CENTRE DE FORMATION

Notre sondage dans les villages et cantons nous a donné un nombre de jeunes orphelins ou démunis qui ont le désir d’apprendre un métier mais qui n’ont pas l’argent pour se prendre en charge ; L’inscription coûte cher et il faut en plus pouvoir se loger et se nourrir alors qu’ils viennent de loin. Ils sont donc à la merci de la nature, représentant un danger pour la communauté.

 

Notre objectif est de réduire la pauvreté comme le font les grandes organisations, mais à notre échelle en donnant un métier pour la vie aux  jeunes. Afin de canaliser les actions à mener sur le terrain, nous avons pensé à un centre qui puisse les accueillir pour leur apprentissage et c’est effectif avec la mise en place du centre de formation « AMAZING GRACE » fini le 22 Juillet 2015.

LE FESTIVAL FESTI'BIO

Dans un soucis de transmission et de sauvegarde de nos traditions ainsi que pour mettre en valeur la beauté de notre pays, nous proposons aux réalisateurs, photographes amateurs ou professionnels de les accompagner dans leur projets audiovisuels. En échange, ils devront aussi réaliser avec nous des petits reportages afin d'alimenter notre chaîne youtube pour faire découvrir notre culture et nos projets. Des diffusions/débats pourront être organisées dans les villages afin de transmettre à la nouvelle génération la culture de nos aïeux.

LES REPORTAGES PHOTOS ET VIDEO

Rue Coco Beach

Quartier Avepozo

BP: 12 BP 399  lomé - TOGO

 

(00228) 90 14 75 92

(00228) 79 64 91 75

 

Copyright © 2012-2019

by Antoine Boulenger

Benoît Lognoné

 

Mentions légales

 

Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now