DURÉE DU VOYAGE

Il est possible de partir avec PIVEC de un mois à un an à n’importe quelle période de l’année. Il suffit juste de se renseigner auprès du président de l’association Yaffah Kanfitine en lui envoyant un mail, un message sur son facebook ou en l’appelant (cf la page contact). Pivec Togo est une association flexible qui s’adapte aux disponibilités de chacun.

BILLET D'AVION

C’est une des premières choses à faire dès qu’on a envie de partir. Réserver à l’avance permet d’avoir des prix plus intéressants.

 

Voici les différentes compagnies qui desservent Lomé :

 

  • Royal Air Maroc

  • Afrikiyah

  • Ethiopian Airline

  • Brussels Airline

 

Une fois le billet réservé, merci de prévenir l’association de la date et de l’heure de votre arrivée pour que l’association vienne vous chercher à l’aéroport. Vous pourrez les rejoindre en sortant de l’aéroport après avoir récupéré vos bagages et fait votre visa (si vous décidez de le faire sur place). Ils vous réserveront un accueil chaleureux.

OBTENTION DU VISA

Le visa est obligatoire pour aller en Afrique, il est plus ou moins cher selon le temps que vous comptez séjourner au Togo et du type de visa que vous souhaitez acquérir. Si vous voulez voyager dans d’autres pays d’Afrique, il faut prendre un visa à entrées multiples qui est plus cher. Sinon optez pour un visa simple. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voyager sauf si vous donnez de l’argent aux douaniers .

On peut acheter le visa en allant au consulat du Togo en France ou en Belgique ou à l’avance via internet sur

On peut aussi l’acheter sur place à l’aéroport pour 7 jours, puis le prolonger à Lomé pour le temps voulu (ce qui est facilement réalisable et moins onéreux).

VACCINS

Attention certains vaccins doivent être faits quelques jours voire quelques semaines avant le départ pour être efficaces.

Le seul vaccin obligatoire est la fièvre jaune mais attention seuls certains instituts le font. En voici la liste:

 

Il doit être fait au moins 10 jours avant le départ et vous devez respecter un régime sans gras et sans alcool pendant 4 jours.

D’autres vaccins sont recommandés mais pas obligatoires (cela dépend aussi de la saison de votre séjour). Mais, la plupart du temps, vous devrez recevoir une injection pour la typhoïde, la méningite, l’hépatite A. Votre médecin traitant ou l’institut, où vous devrez aller pour la fièvre jaune, vous renseigneront sur les vaccins conseillés et autres précisions médicales. Ils pourront vous faire les vaccins sur place.

 

Attention, la plupart de ces vaccins (typhoïde, méningite, hépatite A) ne sont efficaces que deux semaines après l’injection, soyez donc prévoyant !

D’autres vaccins comme la rage ou hépatite A par exemple ne sont pas vraiment essentiels, car le risque demeure très faible.

PALUDISME & MÉDICAMENTS

Certains moustiques sont porteurs du paludisme, également appelé malaria. Ainsi, il est très fortement recommandé de prendre des médicaments anti-paludisme (type malarone, doxycycline, lariam..) plus ou moins chers.

Vous rencontrerez plus ou moins de moustiques selon les saisons (par exemple peu pendant la saison sèche et davantage pendant  la saison humide). Mais, le Togo est quand même une région où le paludisme demeure présent. Il est donc vivement conseillé de suivre un traitement et ceci à n’importe quel moment de l’année.

 

Il est également recommandé d’acheter un insecticide pour la peau non couverte par les habits. La nuit, pour éviter au maximum les piqûres, des ventilateurs et des moustiquaires sont fournis par l’association. Toutefois, veuillez vérifier auprès de Florent si une moustiquaire est disponible pour vous. Sinon il sera nécessaire d’en acheter une.

 

Vous pouvez vous procurer moustiquaires et insecticides sur le site :

 

 

Il est également intéressant d’aller chez le médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments préventifs. Ces médicaments sont en principe remboursés par la sécurité sociale. N’hésitez pas à en demander plus à votre médecin. Enfin, regardez s'il ne vous reste pas de vieux médicaments, non périmés pour les laisser à la population lorsque vous partez. En effet, il y a un grand manque de médicaments au Togo alors qu’en France ils sont remboursés ! Les gens vous seront très reconnaissants.

ASSURANCE RAPATRIEMENT

Il est nécessaire de se renseigner avant de partir si vous avez une assurance rapatriement auprès de votre mutuelle.  Sinon, envisagez d’en prendre une.

Certaines compagnies aériennes en proposent à des prix modérés.

 

COÛT DU VOYAGE

Malheureusement, dès qu’il est question de voyage, il faut prévoir un certain budget.

Il faut prévoir, tout d’abord, les frais d’avion et de médecine (la plupart pouvant être remboursés) et de visa à la charge du volontaire. PIVEC essaye de réduire au maximum les frais des volontaires en leur donnant des conseils pertinents. A savoir que l’association PIVEC Togo ne reçoit aucune subvention de l’État ou autre organisation. De plus, ses membres sont bénévoles !

300 euros sont demandés chaque mois . Ces frais couvrent la totalité de vos dépenses nécessaires sur place:

-le logement dans une maison spécialement louée pour les volontaires.

-le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

- le papier toilette, l’eau, l’électrification du logement, la lessive, et autres besoins.

L’association prend également en charge :

- un maître de stage ou un volontaire qui vous accompagnera sur les sites des missions.

L’association PIVEC-TOGO ne prend pas en charge :

- le billet d’avion des volontaires ainsi que les frais médicaux.

-les transports des volontaires sur les sites de la mission. Mais, cela reste très peu coûteux par exemple 1,5 euro pour une heure de trajet sachant que les sites des projets sont à environ 15 minutes de votre emplacement…

-les déplacements des volontaires pour des excursions, des visites organisées chaque semaine et également sur demande des volontaires. Il n’y a aucune obligation de participation.

-les achats de souvenirs des volontaires.

Il faut savoir que la vie sur place est très peu chère…

De plus, en comparant avec d’autres associations, le prix demandé est beaucoup moins élevé. Certaines associations demandent plus de 1000 euros pour un mois de volontariat! En moyenne, la somme demandée s’élève à 400 euros.

A noter que les togolais ne payent jamais par carte bleue car ils ne possèdent pas l’équipement nécessaire. Vous payerez donc toujours en liquide. Vous pouvez retirer de l’argent à Lomé ou à Kpalimé mais pour cela il faut impérativement posséder une carte VISA ou une MasterCard.

La monnaie est le franc CFA.

Pour plus de détails, veuillez consulter la charte de PIVEC Togo.

LA VALISE

Souvent il est possible de prendre deux valises de 23 kg plus un bagage à main dans l’avion (à vérifier sur le site de votre compagnie aérienne).

Pour vos appareils rechargeables les prises sont les mêmes qu’en France et elles sont à la disposition des volontaires.

De plus, vos chambres seront fermées à clef donc pas d’inquiétude vis à vis de vos objets précieux. A noter que l’association ne sera pas responsable d’éventuels pertes et vols.

  • Vêtements

Privilégiez des vêtements pratiques pour les missions. Évitez de prendre vos plus beaux vêtements blancs.

Munissez-vous d’habits surtout légers car il fait chaud la journée (environ 30 degrés). Mais, prévoyez également des vestes pour le soir car au bout de quelques jours le corps s’habitue à la chaleur et donc on peut avoir froid le soir. Pensez également à prendre des habits qui vous protègent de la pluie si vous partez pendant la saison des pluies.

  • Chaussures

- les tongs sont très pratiques. Il est possible de les acheter sur place à bon marché.

- des chaussures confortables et pas trop chaudes si possible car on marche beaucoup. Par exemple, des chaussures de toile.

- des petites chaussettes

  • Médicaments

(cf médicaments dans préparation du voyage)

- prendre les médicaments prescrits par le médecin et si possible des anciens médicaments à donner sur place.

-votre traitement anti paludisme

-insecticide corporel : http://www.smi-voyage-sante.com/

-pansements : il est conseillé de prendre soin de ses blessures.

  • Papiers importants

- passeport, ID. Le passeport est obligatoire pour le visa.

- carnet de vaccination de la fièvre jaune (délivré lors du vaccin) obligatoire.

Il peut être intéressant de faire une photocopie de ces papiers importants et de les mettre à un autre endroit du sac « au cas où ». De plus, il est conseillé de prendre le passeport et la carte d’identité et de les mettre à des endroits différents dans vos bagages

- les références de l’association (adresse, numéro de téléphone..).

- 4 photos d’identité pour le visa si vous souhaitez le faire sur place. Possibilité de les faire en même temps que votre visa.

 

  • Hygiène

- trousse de toilette habituelle (savon, brosse à dent..).

- manugel, lingette : c’est toujours pratique.

À savoir que tout se vend sur place parfois pour moins cher.

  • serviettes et draps

  • Argent

- prendre sa carte bleue uniquement si c’est une visa ou une Mastercard. Si vous n’en avez pas, prenez uniquement du liquide qu’il sera possible d’échanger en Francs CFA (cf coût du voyage)

Attention à bien prévoir le montant (frais de l’association et un peu pour l’argent de poche).

Il vaut mieux prendre trop que pas assez mais il est conseillé de mettre l’argent dans différents endroits de votre valise en cas d’une éventuelle perte.

  • Autres

- Téléphone portable : si vous en avez un avec une sim internationale, vous pourrez l’utiliser au Togo. Sinon, il est possible d’acheter une sim sur place très peu chère (1 euro..) que vous pourrez recharger. 

- jeux: Il est intéressant de ramener des petits jeux pour jouer avec les membres de l’association mais bien sûr cela n’est pas obligatoire. Sachant que vous en découvrirez sur place également.

- livres pour les temps libres, MP3, ordinateur…

- une lampe de poche peut être très pratique

  • Dons pour la population (non obligatoires)

Souvent, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour faire des dons à l’association. Par exemple, suite à un vide grenier vous pouvez ramener :

-des vêtements que vous ne mettez plus (cela prend peu de place et n’est pas lourd).

-des médicaments non périmés que vous n’utilisez plus.

-des jeux pour les enfants (de société, cartes, peluches, billes…)

-des livres pour la bibliothèque.

-cahiers, crayons de couleur, bics etc

La liste est longue… Si vous doutez de l’utilité de quelque chose que vous souhaitez donner, parlez en au président. Sachez que tout cadeau fera énormément plaisir.

PRÉPARER SON VOYAGE

Rue Coco Beach

Quartier Avepozo

BP: 12 BP 399  lomé - TOGO

 

(00228) 90 14 75 92

(00228) 79 64 91 75

 

Copyright © 2012-2019

by Antoine Boulenger

Benoît Lognoné

 

Mentions légales

 

Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now