Au Togo, il y a beaucoup de fêtes et d’évènements culturels qui rassemblent le peuple, quelques exemples :


• La fête du haricot (Ayizan) suit le moment de sa récolte. Avant de la consommer, on organise une cérémonie faite au vaudou : on donne d’abord aux dieux qui protègent la récolte.


• Wakawake :  pour annoncer la nouvelle année, on va chercher dans la mer une pierre : chaque couleur représente un présage différent pour l’année à venir (par exemple, le rouge annonce un danger).


• Agbogbozan : Avant que Lomé soit Lomé, il existait un petit village, Notse, avec à sa tête un roi très méchant Agokoliv (1630) qui tuait et maltraitait sa population. Donc, le peuple des Ewés a fui pour s’installer là où se trouve actuellement Lomé. Cette fête permet aux togolais de se souvenir de ce temps révolu. On danse, on joue de la musique rythmée. C’est important pour les Ewés d’y assister. Cette fête est connue internationalement (même certains européens s’y rendent).


• Akpéma : Quand les femmes ont atteint l’âge de 18 ans elles sont prêtes pour le mariage. En cette occasion, on organise une cérémonie. Elle doivent être nues et passer dans la forêt où des femmes plus âgées vont regarder si elles sont encore vierges. Les familles et les gens du village attendent à la sortie de la forêt. Si les jeunes filles sont vierges, elles ressortent immédiatement de la forêt, et si elles ne le sont pas, elles ressortent un peu plus tard. Pour les garçons, on organise une fête appelée l’Evala (Région de la Kara) au cours de laquelle les jeunes hommes de 18 ans luttent en caleçon.


Une fois sur place, n’hésitez pas demander plus d’informations aux membres de l’association qui connaissent très bien les fêtes et les coutumes de leur pays. C’est très intéressant et dépaysant.

 

ÉVENEMENTS

CULTURELS

Le Togo est un pays en paix. Il faut faire attention aux stéréotypes  : on pourrait penser que beaucoup d’africains étant pauvres auraient tendance à voler, à être violents… Au Togo, les gens sont très accueillants, respectueux et la sécurité règne, parfois même bien plus que dans les pays européens.
De plus, vous serez toujours accompagné par les membres de l’association (si bien sûr vous le souhaitez).

 

Cependant, en ce moment on constate ponctuellement des mouvements contestataires au Togo. Des opposants du gouvernement organisent des manifestations pour revendiquer le pouvoir du président.

Mais n'ayez pas peur de venir au Togo ! Lesdits mouvements ont lieu uniquement dans certains quartiers de Lomé et sont annoncés à avance.

L'association est basée dans un quartier sécurisé et en suivant les indications des membres de PIVEC vous ne serez pas mis en danger.

CLIMAT POLITIQUE

Le climat au Togo ne varie pas trop tout au long de l’année allant de 20 à 35 degrés environ. Cependant, il existe tout de même quatre  « saisons » différentes avec des températures variables et plus ou moins de pluie.
Au sud du Togo (là où vous serez) on dénombre 4 saisons :


• la première saison sèche (de novembre à mars) où règnent un soleil radieux et un vent sec et poussiéreux (l’Harmattan). Le climat est donc aride. Vous rencontrerez peu de moustiques.


• la deuxième saison sèche  (juillet et août) : le vent change: c’est maintenant le vent de mousson qui souffle, il est plus frais. C’est la saison des récoltes, le paysage est très vert. Il n’y a plus de moustiques.


• la première saison des pluies, appelée grande saison des pluies, s’étend d’avril à début juillet. La pluie permet de  faire les semences. Mais, il fait quand même chaud. Il est recommandé de prendre un k-way ou autre vêtement de pluie si vous êtes amené à faire un projet durant cette saison.


• la deuxième saison des pluies, appelée « la petite saison des pluies » dure de septembre à octobre. Les pluies sont moins abondantes que lors de la grande saison.


Au Nord, on ne rencontre qu’une saison sèche et une saison des pluies.
Pour ceux qui auraient peur de la chaleur, pas de panique ! Des ventilateurs sont mis à disposition des volontaires et le temps de travail est organisé en fonction du soleil. Vous pourrez aussi profiter de nombreux endroits à l’ombre. Tout cela, rend la chaleur bien plus supportable.

CLIMAT

NOURRITURE & CUISINE

La cuisine se fait ensemble avec les membres de l’association et les volontaires. Vous allez ainsi découvrir les plats traditionnels togolais comme la pâte (et non les pattes !) le fufu, ainsi que de nouveaux fruits et légumes : manioc, banane plantain, patate douce , igname .. Enfin vous serez amené à utiliser les méthodes de cuisine locale, loin du four à micro-ondes et des grilles pain !

Il existe beaucoup de moyens de se divertir au Togo. Les togolais aiment la danse africaine ou occidentale, et les musiques rythmées au son du djembé. Leurs fêtes sont la plupart du temps très joviales et chaleureuses. Les togolais sont rarement fatigués malgré le dur labeur qui peut les attendre chaque matin ! Les fêtes se passent la journée comme le soir, dehors, autour d’un feu ou encore dans les « maquis » : des petits bars où on est servi sur la terrasse. Dans beaucoup de ces maquis, on peut entendre de la musique togolaise, plus ou moins traditionnelle mais toujours dynamique !


On peut retrouver cet enthousiasme lors des messes ou dans d’autres lieux de culte (église, mosquée…). C’est à chaque fois une véritable fête donnée à Dieu: chant, danse et instruments de musique (dont la batterie) sont de rigueur. Même le pasteur chante et crie ! On peut entendre la messe de très loin dans le village.
On peut également assister à des spectacles/concours de danse et de théâtre. Un des jeux traditionnels des togolais est l’awalee.

LOISIRS

Au Togo, il existe de nombreuses religions. Beaucoup de togolais sont croyants et vont à la messe. Mais, beaucoup de gens croient aussi aux bienfaits du vaudou. Le vaudou n’est pas l’animisme où il faut « faire couler le sang ». Le vaudou est au contraire tout à fait pacifique, il ne demande aucun sacrifice. Il s’agit plus d’une protection accordée.


En effet, chaque village a son propre vaudou dans un endroit  spécialement consacré, ainsi que des soldats vaudous. C’est très impressionnant de se retrouver face à lui. Chaque village possède également un féticheur, une personne dotée de la capacité de parler au vaudou. Il représente une sorte d’interprète entre les hommes et la divinité.


Il est possible pour n’importe qui de se faire un fétiche. C’est un objet qui va répondre aux vœux de la personne demandeuse. Ces vœux peuvent être multiples. Ils peuvent concerner, par exemple, des problèmes de santé. On peut lui demander la guérison, du travail, des amis, des amours… Cet objet est réalisé et délivré par le féticheur. Il est ensuite important de toujours le conserver auprès de soi. Cela peut prendre la forme d’un bijou, d’une statue ou de tout autre objet.
L’objet est remis au cours d’une cérémonie. Ensuite, tous les jours, le féticheur va prier, communiquer avec le vaudou pour que les vœux se réalisent.


Il existe également des fêtes en l’honneur du vaudou où les gens dansent sans arrêt pendant quelques jours voire une semaine. Le tout au rythme effréné des tam-tams.  Certaines personnes entrent même en transe !

VAUDOU & FÉTICHES

L’accueil des touristes, surtout de couleur blanche, est très très chaleureux. Les togolais sont très sociables, généreux et adorent les étrangers. Tout le monde veut aller leur parler, surtout les enfants qui sont en admiration devant eux et scandent à leurs passages en dansant « Yovo, yovo (blanc, blanc) bonsoir ! ».​

ACCUEIL

LE TOGO

Rue Coco Beach

Quartier Avepozo

BP: 12 BP 399  lomé - TOGO

 

(00228) 90 14 75 92

(00228) 79 64 91 75

 

Copyright © 2012-2019

by Antoine Boulenger

Benoît Lognoné

 

Mentions légales

 

Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, recyclage, non lucratif, apolitique, Togo, association, PIVEC Togo, , humanitaire, solidarité, stage, volontariat, education, santé, soutien scolaire, journal local, bibliothèque, projets, reportage, photo, video, documentaire, communauté, assahoun, lomé, afrique, études, environnement, 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now